Doulas et compagnons de naissance à UNM Health

Doulas

Une doula est une personne de soutien non médicale formée qui fournit un soutien émotionnel, physique et informationnel pendant la grossesse, le travail et la nouvelle parentalité. Les doulas sont formées aux techniques d'aide au travail et connaissent le processus de travail et d'accouchement, les procédures courantes et l'alimentation du nourrisson. Une doula vous encourage, vous défend et vous aide à communiquer vos préférences en matière de naissance au personnel médical.

Une doula vous accompagnera tout au long de votre travail et se concentrera sur vos besoins. Les doulas peuvent également soutenir votre partenaire, mais elles ne se substituent pas aux autres personnes de soutien qui vous accompagnent. Une doula peut aider vos personnes de soutien à comprendre ce qui se passe et offrir des conseils sur la façon de vous soutenir. Une doula peut également permettre à votre partenaire de faire une pause sans avoir l'impression de vous laisser seul.

Pendant la période prénatale, une doula peut vous apprendre à quoi vous attendre pendant le travail et l'accouchement. Ils peuvent vous initier aux techniques de gestion de la douleur telles que les exercices de respiration, les massages ou le balancement sur un ballon d'accouchement. Pendant votre travail, une doula vous aidera avec ces techniques et d'autres. Ils peuvent également expliquer les termes ou procédures médicales, offrir des informations sur ce qui est normal et ce qui n'est pas normal et agir en tant que défenseur auprès des visiteurs et des prestataires.

Prise en charge de tous les types de naissances

Les doulas soutiennent les femmes lors des accouchements naturels, des césariennes et des accouchements lorsque les mères choisissent la péridurale, les analgésiques IV ou le protoxyde d'azote.

L'hôpital UNM reconnaît les avantages d'avoir une personne de soutien dans la salle d'accouchement. Le programme d'accompagnement à l'accouchement de l'UNMH offre un soutien gratuit au travail et à l'accouchement pour les patientes qui accouchent ici. Certaines compagnes de naissance sont des doulas certifiées, d'autres non. Cependant, elles ont reçu une formation en soutien émotionnel et physique pendant le travail et fournissent bon nombre des mêmes services de soutien que les doulas.

Programme d'accompagnement à la naissance de l'UNM Health

Le programme d'accompagnement à la naissance des volontaires de la santé de l'UNM a été lancé en 2018 par deux prestataires de l'UNMH (un médecin et une sage-femme) et deux doulas communautaires. Le programme UNM Health Birth Companion est un programme de bénévolat qui fournit des compagnons de naissance gratuits à toutes les familles qui accouchent à l'hôpital de l'Université du Nouveau-Mexique. Nous croyons que toutes les familles ont droit à un excellent soutien émotionnel, mental et physique tout en accueillant un enfant dans le monde.

Le programme axé sur la justice à la naissance vise à fournir des soins respectueux, compatissants et sans jugement. Nous reconnaissons la diversité des personnes et leurs choix et expériences en matière de reproduction. Grâce à notre travail, nous espérons améliorer les expériences d'accouchement et réduire les disparités en matière de santé dans les soins de maternité.

Nous sommes des bénévoles de l'hôpital qui peuvent vous accompagner lorsque vous êtes en travail, lorsque vous accouchez et immédiatement après. Nous offrons un soutien physique, émotionnel et informationnel. Notre objectif est de vous aider à vivre une expérience heureuse et satisfaisante. Nous pouvons également vous rencontrer avant la naissance.

Nous vous accompagnons pendant votre grossesse en vous proposant un rendez-vous prénatal avec l'une de nos compagnes de naissance. Ces rencontres sont actuellement offertes virtuellement. Au cours de la rencontre, nous vous parlerons de ce que vous ressentez pendant votre grossesse et de ce que vous voulez pour votre travail. Nous pouvons parler de la gestion de la douleur, des procédures courantes et de ce à quoi s'attendre lorsque vous êtes sur le plancher du travail et de l'accouchement. Nous pouvons vous aider à planifier l'obtention d'un soutien pendant les premières semaines après la naissance de votre bébé.

Pendant le travail, nous pouvons vous aider à obtenir les informations que vous souhaitez et à comprendre ce que disent les prestataires médicaux, y compris les procédures suggérées. Nous aidons également à la gestion de la douleur en aidant aux changements de position, en fournissant une contre-pression et un massage, en aidant aux techniques de respiration, à la relaxation, à la visualisation et plus encore.

Votre compagnon de naissance peut vous aider à vous sentir plus à l'aise en vous procurant des couvertures chaudes, plus d'oreillers, un ballon de naissance et des choses à manger et à boire, le cas échéant.

Nous faisons pas prendre la place des partenaires, de la famille ou des amis. Cependant, nous pouvons les aider à vous soutenir. Nous restons généralement environ une heure après l'accouchement. Pendant ce temps, nous pouvons nous assurer que vous êtes à l'aise et pouvons vous aider à allaiter tôt.

Les compagnons de naissance de l'UNMH travaillent sur appel et sont disponibles presque tous les jours. Si vous souhaitez un compagnon d'accouchement, vous pouvez laisser votre infirmière, sage-femme ou médecin à votre arrivée à l'étage du travail et de l'accouchement. Vous pouvez également nous appeler vous-même. Il est toutefois préférable de nous contacter plusieurs semaines avant votre accouchement et d'organiser une rencontre prénatale avec l'une de nos compagnes de naissance. Nous pourrons alors vous en dire plus sur le programme, répondre aux questions et organiser la disponibilité d'un compagnon de naissance pour vous accompagner pendant votre travail.

Comment puis-je soutenir le programme UNM Health Birth Compagnons ?

Le programme UNMH Birth Companion s'appuie sur des bénévoles et de généreux donateurs. Pour donner des fonds, s'il vous plaît faire un don en ligne.

Nous accueillons des bénévoles qui peuvent s'engager sur quatre quarts de garde de 12 heures par mois pendant une période de six mois. Ce temps est nécessaire pour participer au programme et suivre une formation en milieu hospitalier. Nous encourageons également les bénévoles à participer aux réunions prénatales avec les patientes.

L'expérience de la naissance n'est pas requise pour être bénévole. Cependant, les volontaires sans expérience d'accouchement devront suivre une formation supplémentaire. Notre formation débute par une formation initiale de deux jours portant sur les thèmes suivants :

  • Informations de base sur la grossesse et l'accouchement
  • Introduction à l'étage du travail et de l'accouchement à l'hôpital UNM
  • Pratique pratique avec mesures de confort du travail, communication et soins centrés sur le patient, champ d'exercice, soins tenant compte des traumatismes, justice à la naissance et biais implicites dans les soins de santé.

La formation est suivie d'un processus d'intégration qui comprend une orientation à l'hôpital fournie par les services de bénévolat. Une formation supplémentaire comprend une orientation par une infirmière à l'étage du travail et de l'accouchement et la réalisation de modules en ligne sur l'allaitement. Les bénévoles qui ne sont pas formés comme doulas seront encadrés pendant les quarts de formation. Nous offrons également une formation continue sur une variété de sujets.

Si vous êtes intéressé à faire du bénévolat, envoyez-nous un courriel ou remplissez un formulaire d'intérêt.

La recherche montre que les femmes qui avaient une doula avec elles pendant le travail et l'accouchement avaient des travaux plus courts et plus faciles à gérer.

Doulas and Birth Companions at UNM Health

Doulas

A doula is a trained, non-medical support person who provides emotional, physical and informational support during pregnancy, labor and new parenthood. Doulas are trained in labor support techniques and have knowledge of the labor and birth process, common procedures and infant feeding. A doula offers encouragement, advocates for you and helps communicate your birth preferences with medical staff.

A doula will stay with you throughout your labor and is focused on your needs. Doulas can also support your partner, but they do not substitute for other support persons who accompany you. A doula can help your support people understand what's happening and offer tips about how to support you. A doula can also allow your partner to take a break without feeling like they're leaving you alone.

Prenatally, a doula can teach you what to expect during your labor and birth experience. They can introduce you to pain management techniques such as breathing exercises, massage, or rocking on a birthing ball. During your labor, a doula will help you with these and other techniques. They can also explain medical terms or procedures, offer information on what is and isn’t normal and act as your advocate with visitors and providers.

Support for all Types of Births

Doulas support women through natural births, C-sections, and births when moms choose epidural, IV pain medication, or nitrous oxide.

UNM Hospital recognizes the benefits of having a support person in the delivery room. The UNMH Birth Companion Program offers free labor and birth support for patients who give birth here. Some birth companions are certified doulas, some are not. However, they have training in emotional and physical support during labor and provide many of the same support services as doulas.

UNM Health Birth Companion Program

The UNM Health Volunteer Birth Companion Program was started in 2018 by two UNMH providers (a doctor and a midwife) and two community doulas. The UNM Health Birth Companion program is a volunteer program that provides free birth companions to all families birthing at the University of New Mexico Hospital. We believe that all families have the right to excellent emotional, mental and physical support while welcoming a child into the world.

The birth justice-focused program aims to provide respectful, compassionate, and non-judgmental care. We acknowledge the diversity of people and their reproductive choices and experiences. Through our work, we hope to improve birth experiences and lessen health disparities in maternity care.

We are hospital volunteers who can be with you when you are in labor, when you are giving birth, and immediately afterwards. We provide physical, emotional and informational support. Our focus is helping you have a happy and satisfying experience. We can also meet with you prenatally.

We provide support while you are pregnant by offering a prenatal meeting with one of our birth companions. These meetings are currently being offered virtually. During the meeting, we will talk to you about how you are feeling during your pregnancy and what you want for your labor. We can talk about pain management, common procedures and what to expect when you are on the Labor and Delivery floor. We can help you plan for getting support during the early weeks after your baby is born.

During labor, we can help you get the information you want and understand what medical providers are saying, including what procedures are being suggested. We also help with pain management by assisting with position changes, providing counter pressure and massage, help with breathing techniques, relaxation, visualization and more.

Your birth companion can help you feel more comfortable by getting you warm blankets, more pillows, a birth ball and things to eat and drink, as appropriate.

We do not take the place of partners, family or friends. However, we can help them support you. We usually stay for about an hour after you give birth. During that time, we can make sure you are comfortable and can help with early breastfeeding.

UNMH Birth Companions work on an on-call basis and are available most days. If you would like a cirth companion, you can let your nurse, midwife or doctor when you arrive on the Labor and Delivery floor. You can also call us yourself. It is best, however, to contact us several weeks before you expect to give birth and arrange for a prenatal meeting with one of our birth companions. We can then tell you more about the program, answer questions and arrange to have a birth companion available to be with you during your labor.

How Can I Support the UNM Health Birth Companions program?

The UNMH Birth Companion program relies on volunteers and generous donors. To give funds, please donate online.

We welcome volunteers who can commit to four 12-hour on-call shifts per month for a six-month period. This time is required to participate in the program and complete hospital-based training. We also encourage volunteers to help with prenatal meetings with patients.

Experience in birth is not required to be a volunteer. However, volunteers without birth experience will have to complete additional training. Our training begins with a two-day initial training covering the following topics:

  • Basic information on pregnancy and childbirth
  • Introduction to the Labor and Delivery floor at UNM Hospital
  • Hands-on practice with labor comfort measures, communication and patient-centered care, scope of practice, trauma-informed care, birth justice and implicit bias in healthcare.

Training is followed by an onboarding process that includes orientation to the hospital provided by Volunteer Services. Additional training includes an orientation by a nurse to the Labor and Delivery floor and the completion of online modules about breastfeeding. Volunteers who are not trained as doulas will be mentored during training shifts. We also provide continuing education on a variety of topics.

If you are interested in volunteering, email us or fill out an interest form.

Research shows that women who had a doula with them during labor and delivery had shorter, more manageable labors.